anipassion.com

Israel seul puissance spatial au Proche-orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Israel seul puissance spatial au Proche-orient

Message  Admin le Dim 20 Avr - 13:41

Israël est toujours le seul pays du Proche-Orient à fabriquer et lancer ses propres satellites espions.

Par IsraelValley Desk

l’organisme gouvernemental qui coordonne tous les programmes spatiaux d’Israël à but scientifique, militaire ou commercial.

Elle est actuellement dirigée par le professeur Yitzhak Ben Yisrael. Le colonel Ilan Ramon fut le premier spationaute israélien, mais il périt avec le reste de l’équipage dans l’explosion de la navette spatiale Columbia lors du retour sur Terre de la mission en février 2003. En 1988, l’ASI lance son premier satellite l’Ofek-1 à partir de la fusée Shavit. Ofek-2 est lancé en 1989, Ofek-3 en 1995.

L’ASI (ou ISA de son acronyme anglais) a conçu un second lanceur, l’Arrow. L’ASI a également réalisé des versions commerciales du lanceur Shavit, les Leolink, en collaboration avec Astrium et Coleman, les différentes versions sont les LK-1, LK-2 et LK-3, lancées d’Alcântara au Brésil.

L’ASI développerait actuellement le Star-460, un lanceur lourd capable d’emporter 28 tonnes en orbite basse (à comparer aux 21 tonnes pour Ariane 5).

Le 11 juin 2007, l’ASI a envoyé son satellite espion OFEK 7, d’un poids de 300 kilos, aussi puissant et bien plus léger que ceux des USA[réf. nécessaire], dans le but de prendre des clichés de la Syrie et de l’Iran. Le nouveau satellite, dont le nom signifie “horizon” en hébreu, évoluera à une altitude comprise entre 200 et 500km et devrait commencer à transmettre des clichés haute résolution moins d’une semaine après son lancement.

Ce satellite espion à été lancé depuis la base militaire de Palmahim (sud de Tel Aviv). Israël est le seul pays du Proche-Orient à fabriquer et lancer ses propres satellites espions. Cette politique a été décidée après l’attaque surprise conjointe de l’Égypte et de la Syrie en 1973, point de départ de la guerre du Kippour.

_________________
''La seule chose nécessaire au triomphe du mal ,et pour les hommes bons,de ne rien faire ''
Edmund Burke.
avatar
Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://israelpourisrael.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum