Coopération militaire Israel-Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coopération militaire Israel-Italie

Message  Admin le Ven 18 Avr - 19:16

Par Dan Assayah
GRANDE JOIE EN ISRAEL avec le retour de Silvio Berlusconi qui n’a jamais caché son soutien à la mise en place d’une coopération très forte entre Israël et l’Italie. Silvio Berlusconi va faire son premier voyage OFFICIEL en… ISRAEL !

Les Israéliens ont développé avec les Italiens des liens extrêmement forts dans les domaines commerciaux et surtout dans le secteur de la coopération militaire.

Un article de Bernard Ravenel sur “La coopération militaro-industrielle entre l’Italie et Israël” rapportait en 2006 avec précisions des éléments :

EXTRAITS : “Le sénat italien a approuvé à une large majorité un projet de loi de ratification du « mémorandum d’accord » entre les gouvernements italien et israélien en matière de coopération dans le secteur militaire et de la défense en 2005.

Les domaines de coopération comprennent « l’échange de matériel d’armement », « l’organisation des forces armées », « la formation et l’entraînement du personnel militaire », « la recherche et le développement dans le domaine militaire ».

Pour cet objectif sont prévus des « échanges d’expériences entre les experts des deux parties », une « participation d’observateurs à des exercices militaires », des « programmes de recherche et de développement dans le domaine militaire ».

Il s’agit d’un « engagement politique précis pris par le gouvernement italien en matière de coopération avec l’Etat d’Israël dans le domaine de la défense ». Ce mémorandum d’accord correspond aux « intérêts stratégiques nationaux »

Dans une certaine mesure, il s’agit bien d’intérêts stratégiques nationaux si on se situe dans l’optique des intérêts tels qu’ils sont conçus par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

En effet, les forces armées italiennes ont beaucoup à apprendre des Israéliens en matière d’armement, d’organisation et d’entraînement.

Par ailleurs, dans le domaine de la recherche et du développement, l’industrie de guerre italienne peut tirer des avantages notables de la coopération avec Israël et, à son tour, elle peut offrir à Israël sa haute technologie.

En outre, le fait que le projet de loi ait été présenté de concert avec le ministre de l’Université et de la Recherche indique que le gouvernement entend impliquer dans la coopération militaire avec Israël des centres de recherche universitaires.”

D'aprés Israelvalley.com

_________________
''La seule chose nécessaire au triomphe du mal ,et pour les hommes bons,de ne rien faire ''
Edmund Burke.
avatar
Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://israelpourisrael.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum