Israël qualifie de "succès" son exercice de défense civile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Israël qualifie de "succès" son exercice de défense civile

Message  Admin le Ven 11 Avr - 19:45

AFP

Israël a qualifié de "succès" le plus grand exercice de défense civile de son histoire, qui s'est achevé jeudi, et projette de le répéter chaque année pour mieux préparer la population à un conflit.

"L'exercice a été un succès car toutes les organisations ont travaillé ensemble pour la première fois. La coordination a été très bonne", a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense, Shlomo Dror

"Tout s'est déroulé comme prévu. Nous pensions rencontrer beaucoup plus de problèmes", a-t-il ajouté.

"Nous projetons désormais de répéter cet exercice chaque année car nous serons ainsi mieux préparés à toute catastrophe, y compris une guerre", a poursuivi le porte-parole.

Dressant le bilan de l'exercice, il a toutefois indiqué que "des problèmes avaient été rencontrés. Par exemple, des personnes n'ont pas entendu la sirène d'alarme et à certains endroits, des gens n'ont pas réussi à rejoindre les abris".

Le porte-parole a tenté de rassurer une nouvelle fois les pays voisins en déclarant que "l'exercice n'était pas dirigé contre eux".

L'exercice de défense civile, le plus grand jamais réalisé en Israël, s'est achevé jeudi par une attaque simulée de missiles armés d'ogives chimiques contre l'hôpital d'Afoula, dans le nord du pays, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne.

Cet exercice de cinq jours, intitulé "Instant critique", avait pour but de préparer la population à l'éventualité d'attaques à l'arme conventionnelle ou de missiles armés d'ogives chimiques et bactériologiques.

Il survient près de deux ans après la guerre du Liban contre la milice chiite Hezbollah, à la suite de laquelle un rapport officiel avait sévèrement critiqué les autorités israéliennes pour impréparation et désorganisation des services chargés de la protection des civils.

"La capacité de l'arrière à tenir permettra à Tsahal de se concentrer sur la victoire à remporter au front", a déclaré au cours de l'exercice le ministre de la Défense Ehud Barak.

"L'objectif de l'exercice est de vérifier les capacités des autorités à agir en temps de crise et à préparer l'arrière à différents scénarios", avait expliqué le Premier ministre israélien Ehud Olmert, à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet, à Jérusalem.

Dans le contexte de tension avec la Syrie, Israël s'est efforcé de rassurer Damas et Beyrouth qui s'inquiétaient de possibles velléités d'Israël de déclencher une offensive dans la région.

"Ceci n'est qu'un exercice qui ne dissimule rien. Tous les rapports sur la tension au Nord doivent être dédramatisés. Nous n'avons pas de plans secrets", avait assuré M. Olmert.

Le Hezbollah chiite libanais a récemment accusé Israël de se préparer à une nouvelle offensive contre le Liban.

_________________
''La seule chose nécessaire au triomphe du mal ,et pour les hommes bons,de ne rien faire ''
Edmund Burke.
avatar
Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://israelpourisrael.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum