La BBC présente ses excuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BBC présente ses excuses

Message  Admin le Lun 31 Mar - 0:08

par Claire Dana Picard - La BBC a présenté ses excuses après avoir donné des informations fausses sur deux événements qui se sont produits récemment en Israël. C'est ce qu'a indiqué ce dimanche le Jerusalem Post en anglais.

Il a précisé qu'après le massacre perpétré par un terroriste dans la yeshiva Merkaz Harav, le 7 mars dernier, la BBC avait montré l'image d'un bulldozer en train de démolir une maison pendant que le correspondant de la station Nick Miles déclarait : "Quelques heures après l'attaque, les bulldozers israéliens détruisent la maison de la famille (du terroriste). Un peu plus tard, la famille endeuillée a déployé plus loin des banderoles du Hamas et du Djihad islamique".

Mais contrairement aux affirmations du reporter, la maison du terroriste n'a pas été détruite, ce qu'a pu constater rapidement la direction de la station britannique en consultant d'autres medias : l'habitation était intacte et la famille du terroriste s'y trouvait pour commémorer le souvenir de l'assassin.

La semaine dernière, la station a donc dû présenter ses excuses, au cours d'une émission en direct, et admettre qu'elle avait utilisé l'image d'une autre maison en voie de démolition.

La fausse information a été révélée par un organisme de contrôle des médias, Camera, basé à Boston, qui a indiqué que les séquences utilisées par la BBC ressemblaient fort aux images prises le 7 mars dernier, à Betlehem, par l'agence de presse palestinienne Maan. Il s'agissait d'un reportage sur la destruction d'une maison appartenant au chef terroriste du Djihad islamique Muhammad Shehadeh.

Seconde "erreur" de la BBC, mentionnée également par le Jerusalem Post en anglais : le 14 mars dernier, sous le titre suivant : "les avions israéliens frappent Gaza", la BBC a prétendu qu'Israël avait pris délibérément pour cible des civils lors d'une opération contre des lanceurs de roquettes. En outre, il était précisé que pour le secrétaire général de l'Onu, il s'agissait d'une attaque contre des civils. Le commentaire du reportage était le suivant: "Les forces aériennes israéliennes ont dit qu'elles visaient un commando de lanceurs de roquettes … le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a condamné les attaques d'Israël contre des civils palestiniens, les qualifiant d'inappropriées et de disproportionnées".

Cette information a provoqué la réaction d'un membre de la communauté juive de Manchester, Jonathan Hantman, qui a reproché à la BBC d'avoir présenté un reportage partial.

En outre, a souligné Hantman, les commentaires de Ban Ki-moon, cités dans le reportage, ont été faits deux semaines plus tôt et ne se référaient donc pas aux attaques d'Israël "contre des civils". Par ailleurs, Hantman a déclaré qu'il était anormal de mentionner les propos du secrétaire général de l'Onu condamnant Israël sans rappeler qu'il avait également dénoncé, au même moment, les tirs de roquettes des Palestiniens.

Les termes exacts de l'intervention de Ban Ki-moon, le 1er mars dernier, devant le Conseil de Sécurité, étaient les suivants : "Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, je condamne l'usage disproportionné et excessif de sa force, qui a tué et blessé tellement de civils, y compris des enfants … Je condamne les attaques de roquettes des Palestiniens et je demande que cessent immédiatement de telles actes de terrorisme".

S'excusant une nouvelle fois, la BBC a indiqué : "Nous admettons que nous aurions dû citer les déclarations de Ban Ki-moon sur les attaques palestiniennes de roquettes tout autant que ses propos sur la force excessive dont Israël faisait usage. Nous avons corrigé le reportage en supprimant la référence aux attaques d'Israël contre des civils".
avatar
Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://israelpourisrael.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum